samedi

Don, contre-don et Téléthon


J'étais au "temple" ce vendredi (et si ce n'est celui-là c'est donc son frère)
Et là surprise. En plus d'avoir la joie de remplir mon charriot métallique et ainsi participer à l'effort collectif de relance de la consommation... (Enfin surtout en début de mois)... Je peux faire une autre bonne action !
Je peux donner au Téléthon. C'est cool, sans la télé j'étais perdu. Merci l'enseigne partenaire !
Bon. Et comment je te prie ?
En CON SO MMANT !
Elle est pas belle la vie ? Deux bonne actions pour le prix d'une !
Modus operandi :
Tu achètes des produits des marques qui sont sur le petit papier qu'on te donne à l'entrée.
Dans les rayons, il y a des bénévoles aux beaux T-Shirt Blanc logoté qui sont là pour t'indiquer les bons produits...
Déjà chapeau, ça fait quand même des animateurs de vente gratuit, gonflés à bloc parce que c'est pour une bonne cause, ou parce que leur frère, leur cousine souffre d'une maladie... Fallait y penser
Ensuite, quand tu as fait tes (bons) achats, Tu te fais coller les vignettes-don correspondante par l'équipe du Téléthon.
Tu déposes ton feuillet-collecteur après les caisses. Et là, cool, pour ce geste de don.. .(Déconne pas tu donnes des vignettes quand même)...tu as même droit à 1* cadeau ou 2*, selon que tu as donné 4 ou 6 vignettes *, qui te sera(ont) remis par une Hotesse Téléthon (C'est écrit tel quel, ça peut pas être un homme. Dans la tribu Téléthon-du-supermarché, le contre-don ne peut être effectué que par une femme).
Un cadeau en échange du don, ça sent un peu la carotte, ça me fait bizarre à moi. Bon ça se trouve c'est juste des jetons pour pouvoir emprunter un chariot métallique, mais quand même...

Donc les marques engagées (on note, elles s'engagent les marques, c'est pas des planquées quand même, elles vont au charbon... Heu, c'est qui les marques ?) reversent une partie du montant de [ces] achats au Téléthon.
RE-verse. Donc une partie de l'argent que tu leur as donné, qui est à elles donc, elles le RE-versent. C'est le leur qu'elles donnent...
Mais oui, bien sur.
C'est qui ces marques ? Les actionnaires qui sont derrières et ceux chargés de protéger leurs intérêts... Et tu penses qu'ils vont significativement baisser leur marges pour une bonne action ! A moins qu'elle leur rapporte... mais c'est plus du don ça. Toutes ces % reversés, comme les promos et lots, vous allez pas me dire que c'est pas répercuté en amont sur le prix ? Donc en fait c'est celui qui achète qui paye...

D'un autre coté, ça peut faire entrer un produit chez les gens, tiens pour une fois je vais prendre ça, c'est pour une bonne cause... Et un nouveau client, un !
Et les images des produits et des logos des marques se retrouvent un peu partout... En publicité, le matraquage, ça paye, non ;-) ?
Ensuite, avoir une image caritative, c'est bon pour une la marque aussi ? Et je me demande même si ils n'ont pas des avantages fiscaux sur ce qu'ils reversent, si c'est considéré comme don...
Que du bon coco, tu peux lancer la machine !

Finalement, pour ce genre de "partenaires", le charity business, c'est plutôt du bon business !



Pour d'autres éclairages sur le machin, visitez Christine et Olivier B.

3 commentaires:

  1. Ouaip, en dehors des critiques globales de l'opération, on peut aussi constater qu'il n'y a aucune réflexion sur la façon de collecter de l'argent, ni sur le fonctionnement de la société qui fait que ce n'est pas l'État qui finance.

    À certains endroits, il y a des animations sympas mais sinon plutôt des reventes de trucs fabriqués en Chine et des opérations de promotion commerciale. Y'a toutes les chances que ça rapporte bien plus aux marques ainsi publicitées qu'à l'AFM

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  2. Rhôo y'en a encore qui vont dire que tu as mauvais esprit, GwenN !

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  3. Mais non mais non... Faut pas voir le mal partout ;-)

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