mardi

Égale 12

Quelqu'un sait combien ça coute une 4x3 pendant 2 semaines ? Je parle de ces grandes affiches qui nous pourrissent la vue....
Non parce que pour les prud'hommes, il y a quand même un syndicat qui s'en paye quelques-uns...
Égale 12
Et sur ce 4x3 il y a comme slogan, écrit en gros, quelque chose comme…pouvoir s'opposer, toujours proposer...

Voilà. Pouvoir s'opposer... Ça rassure non ? Vous pouvez vous opposez ? Oui, on peut ! Là je me sens trop bien, de savoir qu'ils peuvent le faire !
Les gars ils communiquent, en gros, sur le fait qu'ils peuvent s'opposer ! Y'avait pas la place sur la putain d'affiche, 4 mètres sur 3 quand même, d'écrire des trucs comme ce qui suit ?
Nous allons nous s'opposer à :
- La mise en place sournoise du recul de l'âge de la retraite
- L'atteinte au droit de grève avec l'instauration des services minimums
- Les 10 % du PIB passés, en vingt ans, du travail au capital
- Le travail le dimanche
- L'atteinte aux 35 heures avec notamment ces heures sup, qui, alliées au temps partiels, précarisent et "flexibilisent" le salarié
- Le rapport indécent entre le SMIC et les salaires des grands patrons, sans parler des parachutes de platine...
- ...
(vous pouvez remplir les blancs)

Et puis s’il n'y a pas de place sur une seule affiche, comme ils en ont pas mal en ville, l'un dans l'autre...

Bon et la suite ? Ah oui, toujours proposer... Ça, ça doit leur plaire aux patrons, aux actionnaires et aux gouvernants (ne rayez pas la mention inutile, y'en a pas).
Hé, vous pouvez toujours proposer, si vous savez comme on s'en fout, mais grave ! Ah, ah !

Sans déconner, ce n’est pas comme si le gouvernement prenait les décisions (pour plaire aux patrons et aux actionnaires) en les faisant passer pour des propositions, puis invitait les "partenaires sociaux" à discuter, puis appliquait de toute façon tel quel les décisions déjà prises.
Non c’est pas comme.
Non bien sur, ça se verrait trop alors il y a des variantes. Le gouvernement peut ne rien demander du tout aux partenaires et prendre les décisions. Que vaut l'avis de ceux qui sont de la partie, franchement ! Et puis comme ça c'est clair y'a pas de foutage de gueule, y'a juste enculage ! Mieux. Plus décomplexé comme attitude...
Bon quand même, des fois faut feinter. Il prépare une proposition pire que la vrai, 3 pas en avant, puis recule un peu, 1 pas en arrière... Reste à faire la soustraction... on s’est pris 2 longueurs dans la gueule…

Alors oui, on peut toujours proposer, on peut toujours, ça occupe...

Si je ne m'abuse, quand il y a (avait ?) une grève, surtout si elle dure (durait ?), il y a (avait ?) des collectes, les syndicats font (faisaient ?) une "cagnotte" pour aider financièrement ceux qui font (faisaient ?) grève et donc ne touchent (touchaient ?) pas de paye... Non ?

Et bien je ne peux pas m'empêcher de me demander de combien ça commencerait à remplir une telle cagnotte le fric mis dans ces putains de 4x3 !


5 commentaires:

  1. T'as vu de quel "syndicat" de jaunes ils sont, aussi, les 4x3 ? Moi, ils m'ont juste fait ricaner grave.
    Surtout quand tu penses que c'est pour une élection de conseillers prud'hommaux, donc de gens qui ne vont ni "s'opposer" ni "proposer", mais devoir trancher des litiges entre un salarié et son patron.
    Collège composé pour moitié de délégués patronaux et pour moité de délégués représentant les syndicats de salariés. Donc quand tu votes en tant que salarié, la seule logique est de voter pour un syndicat qui défend systématiquement les salariés, alors, seulement envisager de voter pour un syndicat qui lèche les bottes du MEDEF, il y aurait de quoi rire...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, en cet instant Soir 3 nous explique que la CFTC a décidé de vendre ses conseillers prud'hommaux avec des spots de pub vidéo sur Internet (ça doit coûter achement plus reuch que des 4x3) et du « marketing viral sur Internet, des méthodes qui parlent aux jeunes ».

    Non, rien.

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, on va dire que j'ai une vision un peu romantique et passéiste du syndicat et que c'était une occasion de l'ouvrir...
    Mais bordel, donner de l'argent de cotisation et de subvention à des publicitaires !!!
    On pourrait croire que j'aime pas la pub, mais en fait elle me motive !
    Et puis elle tape juste des fois, "marketing viral", tout est dit, non ? La pub est un des pires symptômes de notre société en cela qu'elle aggrave le mal.

    RépondreSupprimer
  4. Les cagnottes et tout le reste, c’était "l’âge d’or" du syndicalisme !

    À l’origine les syndicats c’étaient les corporations de marchands et d’artisans, ils représentaient la classe bourgeoise alliée au pouvoir contre le peuple, et c’est sur ce modèle que se sont constitués les syndicats ouvriers. Les syndicalistes ouvriers étaient des combattants "autonomes" de première ligne, c’était même un problème pour le parti... Bien que irréductibles,leur efficacité n’était que locale dans l’urgence. On retrouve cette problématique dans les rapports de l‘AIT (de mémoire), Marx autant que d’autres voulaient le rassemblement des syndicats et la centralisation des luttes sous la direction du parti, le combat pour être efficace devait être unitaire. C’était justifié, mais Bon, après ça, le combattant métamorphosé en homme de parti... Perso’(vus avec mes yeux d’enfant), ça m’a laissé un souvenir plutôt « déprimant ».

    Maintenant, quand à se sentir « passéiste » voir « nostalgique »!? Vus qu’aux jours d’aujourd’hui on en est revenus en quelque sorte à la case départ... Comme ont dis: Faite le vous-même...

    RépondreSupprimer
  5. Pour la liste :Non aux syndicalistes corrompus.
    Ca mange pas de pain. De le dire. Le ssyndicalistes, c'est autre chose...

    RépondreSupprimer