mardi
T'as plus faim ? Pas grave, mange encore un peu !
On me reprend si je me plante.
La crise des subprimes vient bien du fait que des personnes endettées ne peuvent plus rembourser leur emprunt.
J'ai bon ?
C'est quoi le plan de secours en France ? On prête de l'argent (mince je croyais qu'on en avait plus !) aux banques (sans aucun contrôle contrairement à ce qui avait été promis*)pour faire quoi ? Hm je vous le donnes dans le mille ?
Ben pour prêter tiens. Pour prêter alors qu'on nous bassine avec la baisse du pouvoir d'achat... Mais oui, le pouvoir d'achat baisse, mais pas le pouvoir de rembourser, ah ah, voyons !
"Oh ça se casse la gueule parce qu'on fait trop de prêts, vite donnons nous les moyens d'en faire d'autres"
Et pourquoi on prête ? Pour que la machine tourne, texto, c'est dit comme ça !
Y'a pas de fric pour combattre la pauvreté, la précarité, le manque de logement, la difficulté d'accès aux soins...
Mais par contre, pour abreuver le système qui nous enfonce, là y'en a !
On nous prendrait pas pour des cons ?
* Le leader minimo à encore fait plein de promesses aujourd'hui (sur les paradis fiscaux notamment, le contrôle de l'emploi de l'argent des banques...)... Y'en a combien encore pour croire à ce genre de discours ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est de cette contradiction fondamentale que mourra (mais quand???) le capitalisme:
RépondreSupprimerPiquer aux gens qui bossent (presque) toutes les richesses qu'ils produisent, et leur piquer une seconde fois, par la consommation, ce qu'on leur a déjà pris.
L'endettement plus ou moins forcé est une réponse toute provisoire, et forcément limitée. Mais on peut pas les empêcher, c'est des drogués!
En fait, dans leur concurrence effrénée, chacun espère être le seul à récupérer la totalité de la mise, comme au loto.
C'est comme quand ils veulent ouvrir les magasins le dimanche, pour vendre plus. Ils se doutent bien qu'on pourra pas dépenser la semaine ce qu'on aura déjà claqué le dimanche, mais ils espèrent qu'ils vendront au détriment de leurs collègues.
Bienvenue dans leur monde, on croirait les dix petits nègres d'Agatha Christie!
Système exponentiel dont l'infini tend à la rupture... Fractale qui tend au trou noir http://moentrecrochets.blogspot.com/2008/10/faut-il-vivre-pour-manger-ou-manger.html
RépondreSupprimerLe capitalisme me fait penser à un serpent qui s'enroule indéfiniment sur lui même, de plus en plus. Et avant de disparaitre il aura broyé tous ses anneaux qui participent à cette ronde...
Bienvenue... Ouaip !